IMMATRICULATION DES JETS PRIVÉS

Chaque jet privé est unique. Tous les pilotes vous le diront, même lorsqu'ils sont du même modèle et ont le même âge, ils volent tous différemment et la décoration de leurs intérieurs varie.

Mais si on se contente de les observer de loin, la principale différence est le numéro d'immatriculation imprimé sur leur queue ou leur fuselage.

IMMATRICULATION DES JETS PRIVÉS PAR PAYS

Chaque pays à son propre préfixe (code pays), afin de permettre la reconnaissance immédiate de l'origine d'un avion.
Voici quelques exemples parmi les plus utilisés :
G = Royaume-Uni
N = États-Unis
F = France
D = Allemagne
EI = Irelande
ES = Espagne
HB = Suisse
OE = Autriche

NUMÉROS D'IMMATRICULATION CÉLÈBRES

Tout comme les plaques de voitures dans certains pays, les numéros d'immatriculation d'avion peuvent également être personnalisés. C'est une pratique courante, notamment pour les jets privés qui peuvent être enregistrés dans n'importe quel pays.

C'est ainsi que certains avions ont reçu des numéros particulièrement reconnaissables :
N1KE = avion appartenant à l'entreprise Nike
N707JT =le Boeing 707 de John Travolta
G-SIRS et G-SUGA = deux avions appartenant au lord anglais, Sir Alan Sugar.
N999BE = un des avions de Bernie Ecclestone.

IMMATRICULATION ET IMPOSITION

Chaque pays décide de la façon dont sont imposés les propriétaires des avions immatriculés sur son territoire. Certains, comme les petits États à faible imposition ou plusieurs îles des Caraïbes, en ont profité pour développer des systèmes d'immatriculation particulièrement attractifs d'un point de vue économique.
En voici quelques exemples :
M = Île de Man
VP-C = Îles Caïman
VQ-B = Bermudes
P4 = Aruba

Comme ces immatriculations connaissent un fort succès, les autorités aériennes d'autres pays ont décidé de leur interdire l'accès au marché de l'affrètement.

En Europe par exemple, ces avions ne peuvent pas être affrétés pour transporter des passagers sur des vols commerciaux. Si l'on vous propose un avion privé immatriculé dans un de ces pays, PrivateFly vous recommande de vérifier que son propriétaire est bien titulaire d'un permis d'exploitation aérienne et de polices d'assurance en règle.

Une autre conséquence du succès commercial de ces immatriculations d'un genre particulier est le développement de la concurrence entre petits États pour attirer les propriétaires d'avions.

San Marin cherche ainsi à promouvoir son code pays T7. De plus en plus apprécié des particuliers, le micro-État vise désormais plus haut et prévoit d'autoriser l'immatriculation de sociétés d'affrètement d'ici deux ans.

Bien que ce pays n'ait pas d'aéroport, l'attractivité de son système d'immatriculation nous donne à penser que d'ici cinq ans de nombreux avions utilisés sur le marché européen de l'affrètement seront immatriculés à San Marin !

IMMATRICULATIONS DE V.I.P.

Pour le plaisir, voici quelques immatriculations d'avions appartenant à des personnes célèbres :
M-ANSL = Nigel Mansell
HB-JEG = Michael Schumacher
OE-HII = Niki Lauda
P4-MES = Roman Abramovich
G-GALX = Richard Branson (l’immatriculation n’est pas la seule touche personnelle de cet avion puisque le dessin figurant sur son empennage est en fait l'œil de Branson !)

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