banner image

Politique de sûreté et sécurité de PrivateFly pour la location de jet privé

PrivateFly est une entreprise de Directional Aviation, le groupe le plus large du monde de l’aviation d’affaires. Nous suivons des règles et procédés très stricts en termes de sûreté et de sécurité.

PrivateFly est un courtier certifié ARGUS et WYVERN, deux habilitations attestant des hautes normes de sûreté, sécurité et bons procédés de l’entreprise.

L’engagement de PrivateFly en matière de sûreté

En tant que membre de Directional Aviation, nous soumettons tous les opérateurs de notre réseau (qui opèrent les vols de nos clients) à des critères de sûreté et de qualité rigoureux. Ces critères sont déterminés par nos responsables de la sûreté, nommés par la haute direction de notre groupe.

En Europe, notre responsable de la sûreté est Garreth Horrocks, un pilote d’expérience et ancien commandant de bord d’avion de ligne qui a accumulé plus de 10 000 heures de vol. Garreth Horrocks a travaillé pendant près de 20 ans dans l’industrie de l’aviation et s'est spécialisé dans la formation en sûreté et sécurité.

Le rôle de Garreth Horrocks, en collaboration avec notre responsable de la sûreté aux États-Unis, est de contrôler et d’approuver les opérateurs avec lesquels nous travaillons en suivant les normes et critères exigeants imposés par notre groupe, Directional Aviation. Il vérifie continuellement les procédures de sûreté et sécurité de nos opérateurs et s'assure de la qualité de leur service. Ces critères sont basés sur les préceptes de Directional Aviation et les recommandations internationales concernant les procédures d'utilisation normalisées pour les opérations de vol et la maintenance (Flight Operations and Training Standard Operating Procedures et Maintenance and Training Standard Operating Procedures). Nous exigeons également un montant minimum pour l’assurance des vols.

Notre processus de certification inclut également des mesures strictes mises en place en raison de la pandémie de COVID-19 qui comprennent notamment la vérification de la santé des pilotes, un nettoyage en profondeur des appareils et d'autres protocoles que nous avons introduits en 2020, en concordance avec les recommandations de l'AESA.

En outre, chaque vol subit un contrôle détaillé de l’opérateur, de l’équipage et de l’appareil.

Notre responsable de la sûreté en Europe est disponible sur demande si vous souhaitez recevoir plus d'information. Contactez notre équipe de vol pour organiser un rendez-vous téléphonique.

Notre équipe de vol est disponible en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

Les certifications Argus & Wyvern

ARGUS et Wyvern sont les principaux auditeurs pour les opérateurs et courtiers de l’aviation d’affaires.

PrivateFly est un courtier certifié ARGUS. La certification ARGUS est une attestation de notre fiabilité, notre stabilité financière, nos bons procédés opérationnels et du respect de hauts standards de qualité de service.

Le registre ARGUS et son programme de certification permettent aux courtiers professionnels de l’aviation d’affaires d’être reconnus et respectés auprès des opérateurs et des clients en démontrant leur légitimité et la qualité de leurs services et opérations.

Afin de recevoir la certification ARGUS, PrivateFly s’est soumis à un audit rigoureux de sa documentation, ses procédés et ses opérations.

En tant que courtier Wyvern, nous nous assurons que chaque vol que nous organisons suivent les critères déterminés par Wyvern, selon le Wingman Standard. Ces normes encouragent l’industrie de la location de jet privé à surpasser les règlementations minimales. Elles ont été créées par Wyvern en coopération avec les principaux corps et acheteurs de l’industrie.

Les opérateurs de jet privé peuvent également être audités pour recevoir les certifications Wyvern et Argus. Elles sont toutes les deux optionnelles et permettent aux entreprises de se démarquer et de promouvoir certains de leurs bonnes pratiques, y compris les méthodes de formation de leurs équipages et les systèmes de maintenance de leurs appareils.

ARGUS offre un système d’évaluation pour les opérateurs appelé CHEQ (Charter Evaluation and Qualification) qui définit quatre niveaux : Does Not Qualify (Non Admissible), Gold, Gold Plus et Platinum. Wyvern a un programme nommé PASS (Pilot & Aircraft Safety Survey) qui se divise en deux niveaux : Registered ou Wingman (avancé) pour les opérateurs. PrivateFly peut fournir le rapport PASS vérifiant que chaque opérateur, appareil et équipage suive des procédés rigoureux en matière de sûreté.

CTA (Certificat de transport aérien)

Pour pouvoir effectuer des vols commerciaux, les opérateurs de jets privés doivent suivre les règles strictes dictées par la loi du pays dans lequel leur appareil est enregistré.

S’ils suivent les normes opérationnelles dictées par les autorités nationales, ils reçoivent un Certificat de transport aérien (CTA), appelé en anglais Air Operator Certificate (AOC) et plus connu aux États-Unis sous le nom de Air Carrier Operating Certificate.

Les critères pour obtenir un CTA varient en fonction des pays mais ils incluent généralement un audit des procédures de sûreté de l’entreprise, ses compétences en gestion, la maintenance de ses avions, le chargement des avions, la planification des vols et la gestion des carburants. Il faut en moyenne 2 ans pour qu’un opérateur ou une compagnie aérienne obtienne son CTA.

PrivateFly ne travaille qu’avec des opérateurs qui détiennent un CTA.

Autorités aériennes et agences de sécurité

AustraliaCivil Aviation Safety Authority
BrazilDepartamento de Aviacao Civil
CanadaTransport Canada Civil Aviation Authority
FranceDirection Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
GermanyCivil Aviation Authority (LBA)
ItalyEnte Nazionale per l'Aviazione Civile
MalaysiaDepartment of Civil Aviation Malaysia
NetherlandsDirectorate-General of Civil Aviation
New ZealandCivil Aviation Authority of New Zealand
PolandCivil Aviation Office
PortugalInstituto Nacional de Aviação Civil, I.P.
RomaniaRomanian Civil Aeronautic Authority
RussiaState Civil Aviation Administration
SingaporeCivil Aviation Authority of Singapore
South AfricaCivil Aviation Authority
SpainAeropuertos Españoles y Navegación Aérea
SwedenSweden Civil Aviation Administration
SwitzerlandFederal Office for Civil Aviation
TaiwanCivil Aeronautics Administration
UKCivil Aviation Authority
USAFederal Aviation Administration

Pour toutes questions relatives à la sécurité de nos vols privés, téléphonez au +33 (0)1 70 70 77 87.