GREVE DES CONTROLEURS AERIENS EN FRANCE

Les contrôleurs aériens ont entamé une grève de 3 jours pour protester contre le projet de réforme de l'Union Européenne portant sur la création d'un espace aérien européen unique.

Le but est de développer un système de gestion commune du trafic aérien, au sein de l'Union européenne. La sécurité des vols, l'efficacité économique ainsi que le respect de l'environnement seront donc réétudiés. La fragmentation actuelle de l'espace aérien (27 systèmes nationaux) entraîne un manque d'efficacité avec un surcoût conséquent. Faute de coordination, les avions volent en moyenne 42 kilomètres de plus que nécessaire sur un itinéraire direct.

Les contrôleurs aériens quant à eux estiment qu'un projet d'espace aérien unique impacterait la sécurité publique et leurs conditions de travail.

Les aéroports Paris Charles de Gaulle, Paris Orly et Paris Beauvais sont déjà affectés et 50% des vols pour Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux ont été annulés.

Aussi, plus de 70 vols ont déjà été annulés à l'aéroport de Nice Cote D'Azur.

Le salon du Bourget affecté

Le salon du Bourget ayant lieu du 17 au 23 juin se trouve également affecté par cette grève.

L'Airbus A350 devait y effectuer un vol de 600 kilomètres entre Toulouse-Blagnac et Paris- Le Bourget pour survoler le salon. Cet évèmenent se trouve aujourd'hui compromis.

Airbus n'a pour l'instant fait aucune communication officielle à ce sujet.

Les vols en jets privés et la grève des contrôleurs aériens

Les vols privés sont également affectés par la grève des contrôleurs, dans une moindre mesure.

Les jets privés font preuve d'une plus grande flexibilité, les aéroports de départ et d'arrivée pouvant être changés très rapidement et même en cours de route.

Pour tout conseil sur les vols en jet privé, contactez-nous par email ou appelez notre équipe d'experts au +33 (0)1 70 70 77 87.