CATÉGORIES D'AÉROPORT : DÉCOLLAGE ET ATTERRISSAGE

Landing at London City Airport by Private JetL'atterrissage d'un avion est la principale compétence du pilote, et un élément majeur de sa formation initiale et continue. Les conditions d'atterrissage varient énormément d'une piste à l'autre, voire même d'un moment à l'autre. Lorsqu'un avion entre en contact avec la piste (et durant son approche) les conditions météorologiques, l'altitude, le terrain environnant, la direction du vent et bien d'autres facteurs doivent être pris en compte pour le poser en toute sécurité.

Heureusement, les pilotes sont entrainés pour faire face à toutes ces situations, et pire. Les membres de Privatefly sont en mesure de voler en toute sécurité et de se poser sur de petits aéroports difficiles d’accès, y compris des aéroports situés à proximité des stations de ski comme celui de Sion dans les Alpes, ou des aéroports en bordure de mer ou de fleuve comme ceux de St Bart, de London City ou de Funchal sur l’île de Madeire. Ces atterrissages spectaculaires peuvent être de formidables expériences pour les passagers. Pour en savoir plus, consultez notre liste des 10 meilleures approches d'aéroports.

Tous les pilotes de jets ne sont pas habilités à se poser sur n'importe quel aéroport. Avant chaque vol, PrivateFly vérifiera que votre équipage est suffisamment entrainé pour se poser sur la piste de votre aéroport de destination. L'autorité de l'aviation civile classe les aéroports en fonction du degré de difficulté qu'ils représentent pour les pilotes. Ces catégories sont les suivantes :
Catégorie A : Catégorie B : Catégorie C

AÉROPORTS DE CATÉGORIE A

Formation des pilotes: Aucune formation spécifique nécessaire
Niveau de difficulté: Procédures habituelles applicables donc tous les pilotes sont en mesure d'emprunter ce type d'aéroport.
Exemples d'aéroports de catégorie A: London Luton, Paris Le Bourget, Francfort

AÉROPORTS DE CATÉGORIE B

Formation des pilotes: Une formation particulière est nécessaire.
Niveau de difficulté: Procédures spéciales requises dues au type de terrain s'ajoutant à diverses autres sources de danger y compris:
a) Aides à l'approche ou circuits d'approche inhabituels
b) Conditions météorologiques locales inhabituelles
c) Caractéristiques de l'avion ou limites inhabituelles de ses performances.
d) Caractéristiques ou difficultés inhabituelles au niveau de l'aérodrome liées à un obstacle, son plan ou son niveau d'éclairage.
Exemples d'aéroports de catégorie B:: Cannes, Samedan et Sion. Voir la liste complète des aéroports de catégorie B

AÉROPORTS DE CATÉGORIE C

Formation des pilotes: Formation nécessaire au sol, en simulateur et en vol.
Niveau de difficulté: : Les aéroports de catégorie C posent des problèmes opérationnels majeurs obligeant les pilotes à effectuer des circuits d'approche difficiles.
Les conditions météorologiques sont en général peu favorables nécessitant un savoir-faire spécifique pour atterrir. Une limitation des performances de l'appareil peut également être en cause.
Exemples d'aéroports de catégorie C:: Calvi, London City, Lugano. Voir la liste complète des aéroports de catégorie C

 

La vérification du niveau de formation des pilotes correspondant aux aéroports demandés fait partie des contrôles effectués par nos services avant le vol. Contrairement au permis de conduire, un brevet de pilote est seulement une qualification de base à laquelle s'appliquent de nombreuses restrictions. Tous les pilotes ne sont pas en mesure de se poser sur tous les aéroports.

La formation de l'équipage pour emprunter un aéroport de catégorie B peut se limiter à un simple cours de 30 minutes sur Internet. L'accréditation pour des aéroports de catégorie C est plus difficile à obtenir, obligeant les pilotes à assister à des cours théoriques, à s'entrainer en simulateur puis à voler en compagnie d'un commandant de bord instructeur qualifié. Avec des vitesses d'atterrissage pouvant atteindre 240km/h et des ailes passant au ras des montagnes, une telle formation est absolument essentielle pour la sécurité de votre vol.
Pour en savoir plus sur la formation des pilotes, contactez l'équipe PrivateFly au +33 (0)1 70 70 77 87.