Comparaison des marchés Européen et Américain de l’aviation privée

Dans le secteur de l’aviation privée, plusieurs nouveaux marchés sont actuellement en expansion, mais les États-Unis et l’Europe représentent encore à eux seuls 90 % de l’ensemble du trafic. En les comparant point par point, nous vous proposons d’analyser les forces et les faiblesses de ces deux champions de la demande mondiale.

Consulter l’infographie pour accéder à l’ensemble des statistiques

Si les États-Unis et l’Europe ont des économies de taille à peu près équivalente, le marché américain de l’aviation d’affaires est plus mature et 3,5 fois plus important que le marché européen.

Ceci s’explique en partie par la géographie et le nombre de lignes aériennes de chaque continent, mais aussi par leurs cultures et leurs attitudes respectives envers l’aviation d’affaires.

En plus de faire état de leurs principales différences, notre étude comparative permet d’envisager le potentiel de croissance et l’évolution de la demande sur le marché européen. Avant la crise, en 2006 et 2007, l’aviation d’affaires croissait de 10 % par an sur le vieux continent. Après une période difficile, le secteur montre désormais des signes de rémission, ce qui laisse envisager de nouvelles opportunités de développement dans les années à venir.

CROISSANCE DU MARCHÉ

Aux États-Unis, les voyageurs d’affaires ont repris le chemin des aéroports. En effet, le marché américain a renoué avec la croissance à la fin de l’année 2013, alors que l’Europe affichait encore un léger recul de la demande à cette période (ce retard a été comblé depuis par un taux de croissance de 3 % au premier trimestre 2014).

TAILLE ET ACCROISSEMENT DE LA FLOTTE

À eux seuls, l’Europe et les États-Unis accueillent 77 % de la flotte mondiale d’avions privés. Avec 4,5 fois plus d’avions immatriculés, les États-Unis sont largement en tête, mais comme dans plusieurs autres domaines, la proportion de 1 à 4 se maintient et les jets effectuent à peu près le même nombre de vols des deux côtés de l’Atlantique. Avec cependant une utilisation légèrement supérieure en Europe (261 vols en moyenne par avion par an, contre 207 aux États-Unis).

Lorsque l’on compare le nombre de nouveaux avions commandés, là encore le ratio est de 1 à 4 : en 2013, quatre fois plus de nouveaux avions (jets et turbopropulseurs confondus) ont été livrés aux États-Unis.

PICS ET TENDANCES DE TRAFIC

La saisonnalité du marché est beaucoup plus marquée en Europe qu’aux États-Unis. Sur le marché européen, 11 % des mouvements d’avions sont enregistrés au cours de l’été, alors qu’outre-Atlantique la demande se répartit de façon plus équilibrée sur l’ensemble de l’année. Ceci tend à souligner la part importante que représentent les vols de loisirs sur l’ensemble des mouvements d’avions privés enregistrés en Europe.

PRINCIPAUX AÉROPORTS ET ITINÉRAIRES

L’aéroport d’affaires le plus fréquenté de la planète est celui de New York Teterboro, alors qu’en Europe, c’est celui de Paris-Le Bourget qui accueille le plus de jets. Tous deux sont entièrement réservés à l’aviation privée. Le fait que l’aéroport Van Nuys de Los Angeles soit le deuxième au classement mondial est révélateur d’une répartition relativement homogène de la demande américaine sur l’ensemble du territoire. En Europe, les trois principaux aéroports (Paris, Genève et Nice Côte d’Azur) sont beaucoup plus proches les uns des autres.

Cependant, quel que soit le continent, la connectivité reste le maître mot de l’aviation privée et chaque région compte 10 fois plus d’aéroports accessibles en jet qu’en avion de ligne. Le marché américain compte plus de 4 000 aéroports contre 2 145 en Europe.

COMPARAISON DE PRIX

La liaison aérienne la plus populaire sur chaque continent est un vol d’environ 50 minutes, mais son prix n’est pas le même selon qu’on voyage aux États-Unis ou en Europe. Ainsi, un vol entre Los Angeles et Las Vegas coûte 25 % moins cher qu’un vol de même durée, sur un avion de même catégorie, entre Milan et Rome. Dans les deux cas, l’avion le plus populaire est aussi celui qui se vend le mieux à l’échelle de la planète : le Citation XLS, mais sur le marché américain, l’heure de vol coûte en moyenne 500 € de moins qu’en Europe.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette différence n’est pas due au prix du carburant. Aux États-Unis, même si le coût du kérosène varie selon les régions, il s’établit en moyenne à 5,20 $ par gallon contre 3,50 $ en Europe. Il fait en outre l’objet d’une taxe de 4 cents par gallon pour des vols commerciaux, alors qu’il n’existe actuellement aucune taxe équivalente sur le carburant en Europe.

En fait, la différence de prix à l’affrètement s’explique par le volume de la demande sur le marché américain, le nombre plus importants d’infrastructures, des contraintes administratives limitées, ainsi que des taxes d’aéroport et des coûts de personnel réduits.

CHANGEMENTS APPORTÉS PAR LA TECHNOLOGIE

Notre infographie montre clairement les différences entre les marchés européen et américain de l’aviation privée, mais aussi un de leurs principaux points communs : avec des milliers d’avions gérés par un très grand nombre d’opérateurs, ces deux marchés sont extrêmement fragmentés. Heureusement pour les consommateurs, les nouvelles technologies facilitent l’affrètement en leur permettant de comparer les prix et les appareils proposés plus aisément. Le réseau PrivateFly propose ainsi plus de 7 000 appareils accrédités aux États-Unis et en Europe pour vous faciliter l’affrètement au moyen d’une plateforme unique de réservation en ligne.

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