L'aviation privée en Allemagne

Munich by private jetLa puissance de l'économie allemande (une des plus stables de la planète) crée des conditions favorables pour le secteur de l'aviation privée.

Deuxième plus gros marché d'Europe (derrière la France), l'Allemagne enregistre 100 000 mouvements d'avions par an, soit 14 % des vols privés européens.

Elle arrive cependant en tête en terme d'immatriculation, avec l'enregistrement de 17 % des avions privés d'Europe.

Le marché de l'aviation privée y est principalement domestique. 50 % des mouvements d'avions s'effectuent entre deux aéroports allemands (le pays en compte 300 en mesure d'accueillir des avions privés).

Cependant, le secteur traverse actuellement une période difficile avec 4 % de baisse de trafic en un an. Le marché et la clientèle sont donc en train de changer. Une sensibilisation accrue aux coûts et des besoins en liquidités limités ont permis aux professionnels de l'affrètement de mieux traverser la crise que ceux proposant une propriété fractionnée ou des cartes prépayées (exigeant une importante mise de départ).

Pour mieux répondre aux besoins du marché local, PrivateFly offre une plateforme de réservation en allemand et dispose d'une équipe de conseillers germanophones. L'équipe germanophone de PrivateFly.

AÉROPORTS RÉSERVÉS AUX JETS PRIVÉS EN ALLEMAGNE

Avec plus de 13 267 mouvements d'avions par an, l'aéroport de Munich est le plus fréquenté par les jets privés en Allemagne. C'est aussi le 11e aéroport d'Europe en terme de trafic. Doté de trois terminaux réservés aux jets privés.

Les autres principaux aéroports d'Allemagne sont ceux de Stuttgart (2e) et Berlin-Schönefeld (3e).

Contrairement à d'autres marchés tels que la France, où deux aéroports dominent (ceux de Paris et Nice), les différences de trafic entre les aéroports allemands sont relativement faibles. Ceci s'explique en partie parce que les vols d'affaires représentent une part importante des mouvements d’avions privés et qu'un grand nombre d'entre eux s'effectue au sein des frontières allemandes.

Les 10 principaux aéroports du pays, y compris ceux de Francfort et de Hambourg, sont dotés de terminaux très modernes offrant tous les services nécessaires pour satisfaire les exigences de la clientèle de l'aviation privée.

Voici la liste des principaux aéroports d'Allemagne, ainsi que leurs données de trafic compilées depuis le début de l'année 2013 :
Private jet market in Germany

ITINÉRAIRES LES PLUS EMPRUNTÉS EN ALLEMAGNE

En Allemagne les vols les plus demandés sont avant tout domestiques ou des liaisons avec Paris, Zurich, Moscou et Londres.

L'analyse de WingXAdvance nous montre les 10 liaisons aériennes les plus fréquentes pour des vols d'affaires au départ d'Allemagne en 2013 et les compare aux résultats obtenus sur la même période l'année dernière.

L'itinéraire le plus demandé en 2013 est la liaison entre les aéroports d'Ingolstadt et de Braunschweig. En voici quelques autres avec les prix correspondants :

VOLS PRIVÉS ENTRE LES AÉROPORTS D'INGOLSTADT ET DE BRAUNSCHWEIG

Ingolstadt to Braunschweig by private jetAvec plus de 482 mouvements d'avions privés enregistrés depuis le début de l'année, on compte un peu plus de 50 vols par mois entre ces deux villes. Assurant la liaison entre deux importants aéroports régionaux, c'est un itinéraire clé pour le secteur automobile allemand.

Prix pour affréter un jet privé de Ingolstadt à Braunschweig :
Aller et retour à partir de 4 270 EUR
Appareil : Citation Mustang
Nombre de places : 4
Durée du vol : 55 min.

VOLS PRIVÉS ENTRE LES AÉROPORTS DE BERLIN ET DE MUNICH

Berlin to Munich by private jetConnectant deux grands centres économiques du pays, cette liaison aérienne est effectuée environ 30 fois par mois.

Prix pour affréter un jet privé de Berlin Schönefeld à Munich :
Aller et retour à partir de 7 130 EUR
Appareil : Citation XLS
Nombre de places : 7
Durée du vol : 53 min.

VOLS PRIVÉS ENTRE LES AÉROPORTS DE MUNICH ET DE PARIS

Munich to Paris by private jetItinéraire très demandé en Europe, ce vol permet d'effectuer la liaison entre deux grands centres économiques et touristiques et jet privé. On compte environ 30 mouvements d'avions privés entre Munich et Paris tout au long de l'année.

Prix pour affréter un jet privé de Munich à Paris-Le Bourget :
Aller et retour à partir de 6 010 EUR
Appareil : Citation I
Nombre de places : 6
Durée du vol : 1 h 20

MODÈLES DE JETS PRIVÉS LES PLUS APPRÉCIÉS EN ALLEMAGNE

Le marché allemand apprécie les jets d'affaires qui effectuent chaque année 60 % des vols privés. Les avions à piston et les turbopropulseurs représentent quant à eux 20 % des mouvements d'avions.

L'appareil le plus demandé est de loin le Cessna Citation XL (4 500 mouvements d'avions en Allemagne de janvier à septembre 2013). Ce qui n'est pas vraiment une surprise étant donné que c'est aussi l'avion le plus disponible et le plus demandé sur le marché mondial de l'affrètement. Les jets Citation sont d'excellents avions et tous plébiscités en Allemagne puisque le CJ1 et CJ2 se classent respectivement à la deuxième et troisième place de ce classement avec une moyenne de 280 mouvements par mois.

En terme de croissance, les politiques d'austérité impriment définitivement leur marque. Conformément à une tendance globale, les seuls avions ayant connu une augmentation de demande depuis l'année dernière en Allemagne sont des turbopropulseurs. La demande pour les King Air 200 et King Air 90 affiche ainsi une croissance de plus de 7 %.

Les plus gros jets, comme l'Airbus A 319 (30 places en configuration VIP), sont aussi très appréciés pour des vols d'affaires en Allemagne. 1 449 mouvements de cet avion ont ainsi été enregistrés depuis le début de l'année. Les autres appareils de ce type figurant dans le classement des 10 avions les plus affrétés sont le Falcon 200 et le Challenger 600.

Pour un devis personnalisé au départ ou à destination de l'Allemagne, contactez PrivateFly par ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

(Source : WINGX-Advance.com, janvier-septembre 2013)