Le marché de l’aviation privée en Suisse

Malgré la superficie relativement faible de son territoire, la Suisse est un important marché pour l’aviation privée. Petit pays de moins de 8 millions d’habitants, la Confédération helvétique abrite un des principaux aéroports d’affaires du continent : Genève Cointrin, deuxième en terme de trafic après Paris-Le Bourget.

Switzerland top 30 city pairs

 

L’AVIATION PRIVÉE EN STATISTIQUES

private flights to Art BaselAvec 56 000 mouvements d’avions par an, la Suisse est le quatrième pays d’Europe pour le nombre de vols privés, après la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Comme ailleurs en Europe, ce chiffre a tendance à baisser : depuis le début de l’année, on compte 5 % de départs en moins par rapport à l’année précédente (à comparer aux 3 % de baisse sur l’ensemble de l’Europe).

AÉROPORTS SUISSES RÉSERVÉS AUX JETS PRIVÉS

L’aéroport le plus fréquenté de Suisse est celui de Geneva Cointrin Avec 36 395 mouvements d’avions en un an, c’est aussi le deuxième plus gros aéroport d’affaires d’Europe.

L'aéroport de Zurich n'est pas en reste : avec 21 671 mouvements de jets par an c'est le sixième d'Europe en terme de trafic.

L'aéroport de Berne est aussi très fréquenté, notamment par les jets privés pendant le Festival de jazz de Montreux

L'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg quant à lui accueille jusqu'à 123 jets privés par jour au cours de la foire annuelle d'art contemporain Art Basel, organisée à Bâle.

Les aéroports de Sion et de Samedan Saint-Moritz sont aussi très appréciés des passagers de l'aviation privée désireux de se rendre sur les pistes de ski des Alpes suisses. Stations de ski en jet privé

AFFRÈTEMENT DE JET PRIVÉ EN SUISSE

private jet charter stats for Switzerland

 

Si l'on se penche sur le nombre de vols affrétés par rapport total des vols privés (propriété fractionnée ou privée), on constate qu'une part importante du marché suisse de l'aviation privée relève de l'affrètement : 45 % des départs en mai 2013, contre 40 % pour l'ensemble de l'Europe. Ce segment se porte d'ailleurs plutôt bien dans un contexte de recul de l'aviation privée. En mai 2013, l'affrètement a connu une baisse de seulement 2,3 % en volume alors que sur la même période on constatait une diminution de 8,5 % des autres types de vols privés.

La part de marché de l'affrètement est donc en augmentation en Suisse, ce qui souligne la tendance actuelle des usagers à privilégier la location d'avion plutôt que la propriété fractionnée. La flexibilité qu'offre l'affrètement et les économies réalisées suscitent un intérêt croissant en période de récession, et le développement des systèmes de réservation en ligne a rendu cette option plus accessible.

LES ITINÉRAIRES LES PLUS EMPRUNTÉS

En Suisse, les vols les plus demandés sont des liaisons domestiques ou européennes en direction de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de l'Italie. Le trajet Genève - Paris-Le Bourget est depuis longtemps l'itinéraire le plus emprunté dans le cadre de l'aviation d'affaires. Une analyse WingXAdvance permet de mettre en évidence les liaisons les plus fréquentes depuis la Suisse et leur évolution en un an (pour le mois de mai 2013).

N °1 - VOL PRIVÉ DE GENÈVE À PARIS-LE BOURGET

Cessna MustangChaque jour une moyenne de 100 vols privés est effectuée entre les aéroports de Genève Cointrin et de Paris Le Bourget. Assurant la liaison entre deux des principales destinations d'affaires européennes, c'est le trajet le plus demandé du continent tout au long de l'année.

Prix pour affréter un jet privé de Genève à Paris-Le Bourget :
Aller et retour à partir de 4 690 EUR (4 060 £)
Type d’avion : Citation Mustang
Nombre de sièges : 4
Durée du vol : 55 min.

N °2 - VOL PRIVÉ DE GENÈVE À NICE

Citation XLAvec plus de 74 vols par jour, cet itinéraire est particulièrement demandé pendant l'été, lorsque la Côte d'Azur devient la première destination des jets privés d'Europe. Carte des aéroports d'affaires de la Côte d'Azur et estimations de prix

Prix pour affréter un jet privé de Genève à Nice :
Aller et retour à partir de 6 500 EUR (5 620 £)
Type d’avion : Citation XL
Nombre de sièges : 7
Durée du vol : 38 min.

N°3 - VOL PRIVÉ DE GENÈVE À ZURICH

Avec environ 40 mouvements d'avion par jour, la liaison Genève-Zurich est souvent effectuée en vol à vide par des jets privés se repositionnant pour leur prochain vol. C’est aussi un trajet souvent demandé pour des vols d'affaires ou de tourisme en direction des stations de ski et pour des transferts de vols internationaux.

Consultez notre liste de vols à vide en jet privé ou contactez l'équipe de PrivateFly pour réserver un avion ou un hélicoptère au +33 (0)1 70 70 77 87.

Voici la liste complète des 10 principales liaisons effectuées en jet privé à partir de la Suisse :

Classement

Trajet

Nombre de mouvements d'avions par jour

Évolution

1

Geneva – Paris Le Bourget

102

-15

2

Geneva – Nice Cote d’Azur

74

8

3

Geneva – Zurich

41

10

4

Zurich – Geneva

38

12

5

Geneva – London Farnborough

35

0

6

Geneva – London Luton

33

0

7

Geneva – Cannes Mandelieu

25

1

8

Geneva – Moscow Vnukovo

25

-1

9

Zurich – Nice Cote d’Azur

23

-9

10

Zurich – Paris Le Bourget

22

-5

MODÈLES DE JETS PRIVÉS LES PLUS APPRÉCIÉS EN SUISSE

most popular airctaft in Switzerland

 

Le marché suisse privilégie de plus en plus les avions à réaction, au détriment des turbopropulseurs qui ont connu la plus forte baisse dans leur fréquence d'utilisation depuis le début de l'année 2013 (-13,6 %). Le nombre de vols en jet a quant à lui diminué de seulement 1,9 %.

Pour un vol au départ ou à destination de Genève, les clients de PrivateFly ont tendance à privilégier les gros avions. Parfois en raison du nombre de passagers à transporter, mais aussi pour profiter du confort et du prestige qu'offre un appareil spacieux.

Malgré la crise et bien que la plupart des liaisons aériennes soient en général effectuées en une à deux heures, c'est le segment des gros jets d'affaires qui connaît la plus forte augmentation du nombre des départs en provenance de la Suisse. Apparemment, la taille a son importance sur le marché suisse !

* Source : Données WingXADVANCE.com et PrivateFly. Les prix des vols indiqués sont des estimations et peuvent varier en fonction des disponibilités.