LE RÔLE DE L'AVIATION D'AFFAIRES DANS L'ÉCONOMIE EUROPÉENNE

EBAA business aviation reportL'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA) a récemment commandé un rapport à Oxford Economics pour évaluer l'impact de l'aviation d'affaires sur l'économie européenne.

Les conclusions de ce rapport soulignent non seulement les avantages de l'aviation privée pour les passagers, mais aussi en quoi les services qu'elle rend aux entreprises et aux communautés contribuent à la croissance économique de l'Europe.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales conclusions du rapport.

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L'aviation d'affaires : Rapproche les entreprises européennes : Participe aux échanges européens : Soutient le commerce mondial : Voyages d'affaires et d'agrément : Économies locales : Règlementation

CONNECTER LES ENTREPRISES D'EUROPE ENTRE ELLES

Avant le début de la crise économique actuelle, le secteur de l'aviation d'affaires était en plein essor en Europe. Son taux de croissance annuelle s'élevait à 7 % en 2006 et en 2007, pour un total de plus de 800 000 vols par an. La récession l'a frappé de plein fouet en 2008, avant que sa situation se stabilise en 2010-2011.

Mais ce n'est pas seulement la croissance du secteur qui est affectée, c'est la façon même dont il sert les besoins et dessert les itinéraires empruntés par d'autres acteurs économiques. L'aviation d'affaires permet d'instaurer et de développer une unité régionale au service des leaders économiques et des dirigeants d'entreprises, contribuant de ce fait à la croissance économique de l'Europe.

L'aviation d'affaires permet des déplacements rapides et efficaces, facilitant souvent l'accès à des zones mal desservies par les compagnies aériennes et comblant leur manque de disponibilités à certains horaires.

Aviation d'affaires, les 500 itinéraires d'affaires les plus empruntés en Europe, 2011

business aviation routes

FACILITER LES ÉCHANGES AU SEIN DE L'EUROPE

Le rapport confirme que la majorité des vols d'affaires (60 %) sont des vols effectués à des fins commerciales dans le cadre des activités de l'entreprise.

Ceci confirme le principal attrait de l'aviation d'affaires, son efficacité, qui lui permet de transporter plus rapidement et de manière directe des voyageurs, en leur évitant certains inconvénients, tels que les changements d'avions, la perte de temps ou la nécessité de passer une nuit sur place.

Le rapport constate que 98 % des liaisons effectuées en avion privé ne sont pas disponibles auprès des compagnies aériennes régulières.

Les raisons citées par les dirigeants d'entreprises pour expliquer leur choix de voyager en avion privé

reasons to fly by private jet - business travel

Le rapport précise que 35 % des voyages d'affaires sont effectués par des individus ou des entreprises disposant de leur(s) propre(s) avion(s), ce qui confirme un besoin régulier et les avantages de l'aviation privée.

En tout, l'aviation privée en Europe représente un chiffre d'affaires annuel de 9 milliards d'euros et emploie environ 60 000 personnes. Ce secteur contribue donc de manière directe et significative à l'économie, tout en permettant à d'autres secteurs de faire des affaires et de développer leur productivité.

L'impact économique d'un passager d'avion d'affaires, exprimé par sa contribution au PIB, est estimé neuf fois supérieur à celui d'un passager d'avion de ligne.

DÉVELOPPER LE COMMERCE INTERNATIONAL HORS EUROPE

private jet flights to local airportsL'économie de l'Europe et sa relance dépendent de sa compétitivité internationale pour attirer des investisseurs.

Le rapport évalue le nombre de vols entre l'Europe et les marchés émergents extérieurs à la zone à environ 49 000 par an.

Ainsi en 2011, l'aviation privée a facilité les échanges de l'Europe avec l'Inde, en assurant plus de 1 400 vols d'affaires entre ces deux régions.

PAS SEULEMENT POUR LE PLAISIR ET LES LOISIRS

businessmen on board a private jetOn croit souvent à tort que l'aviation privée est réservée à une minorité d'individus extrêmement riches voyageant en jet privé pour leurs loisirs.

En réalité, d'après le rapport, 80 % sont des vols privés sont des vols d'affaires.

Les entreprises profitant de ces avantages sont entre autres, 25 % des sociétés cotées à l'Euro Stoxx 50 et 20 % de celles du DAX.

D'après les entretiens réalisés par Oxford Economics avec des individus et des représentants de sociétés ayant recours à l'aviation privée, le dénominateur commun est l'importance vitale des négociations en direct, tout particulièrement au niveau des dirigeants d'entreprises. L'efficacité de l'aviation privée contribue donc à faciliter ces rencontres en personne dont l'importance est cruciale.

ÉCONOMIES LOCALES ET CRÉATION D'EMPLOIS

Farnborough AirportLe rapport de l'EBAA souligne également l'impact du secteur sur le développement économique local, notamment autour des aéroports d'affaires les plus fréquentés.

Par exemple, l'aéroport de Farnborough emploie directement 1 000 personnes, mais contribue également à l'emploi de plus de 4 000 personnes travaillant indirectement grâce à sa présence dans la région.

L'aviation d'affaires favorise directement l'investissement local. Ainsi, Paris Le Bourget, l'aéroport d'affaires le plus fréquenté d'Europe, prévoit de dépenser environ 70 millions d'euros dans les 10 prochaines années.

Alors qu'elle se remet de la crise et facilite la relance de l'activité des secteurs qu'elle soutient, l'aviation d'affaires peut donc contribuer de manière significative à la croissance de l'emploi.

business aviation use of regional airports

LA LÉGISLATION ET LES RÈGLEMENTATIONS S'APPLIQUANT À L'AVIATION D'AFFAIRES

business aviation legislationL’EBAA continuera de représenter le secteur dans ses efforts pour accéder de manière juste et équitable aux aéroports et à l'espace aérien. Une plus grande reconnaissance de l'aviation d'affaires lui donnera toutes les opportunités de croître et de contribuer à la croissance économique en Europe.

Le « paquet pour de meilleurs aéroports » (Better Airport Package de l'Union européenne), qui doit être approuvé dans les mois à venir, devrait déterminer comment les créneaux seront accordés aux exploitants de vols non réguliers. Ces décisions auront un impact majeur sur la santé des entreprises en Europe.

Fabio Gamba, le président de l'EBAA souhaite obtenir un système d'attribution de créneaux plus favorable à l'aviation d'affaires et dénonce en outre l'introduction de la taxe italienne sur les produits de luxe comme « une double imposition des propriétaires et des passagers, ayant des conséquences catastrophiques sur les chiffres du trafic aérien de ce pays. »

Il conclut en indiquant que « cette étude montre bien l'importance de l'aviation d'affaires pour faciliter la relance de l'activité économique européenne ».

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