LE TOUR DE FRANCE EN JET PRIVÉ

La France est le marché d’aviation d’affaires le plus important en Europe avec 120 000 mouvements de jets privés chaque année. Il devance le marché Allemand (2ème) et du Royaume-Uni (3ème).

Pour célébrer le Tour de France , PrivateFly présente le «Tour de France en jet privé» (plutôt qu’en vélo) : le top 10 des destinations de jets privés à travers le pays. En savoir plus sur le top 10 des aéroports de jets privés en France 

Tour de France 2014
On compte plusieurs aéroports dédiés à l’aviation d’affaires en France. Ces derniers génèrent un trafic important tous les mois, aussi bien pour les voyages d’affaires que de loisirs.
D’autres aéroports expérimentent un pic de vols en jet autour d’évènement majeurs et en haute saison.

Nous dévoilons maintenant le Top 10 des destinations en jets privés en France.

Paris | Nice | Cannes | Basel-Mulhouse-Freiburg | Toussus-Le-Noble

Lyon | Chambéry-Aix-Les-Bains | Toulon | Bordeaux | Figari

#1 Paris Le Bourget en jet privé

En moyenne, 3776 vols en jets privés par mois

Paris le bourget=Paris Le Bourget n’est pas seulement l’aéroport dédié à l’aviation d’affaires le plus important de France, il l’est aussi dans toute l’Europe. Il est exclusivement réservé aux voyages d’affaires et dessert la communauté d'affaires de Paris - un des centres d'affaires les plus importants d'Europe, où de nombreuses grandes entreprises ont établi leur siège international.

Paris est la deuxième ville la plus visitée au monde, et voit chaque mois, un nombre significatif de vols en jets privés provenant de l’industrie du tourisme de luxe.

Ces vols sont bien souvent liés à des évènements très médiatisés tels que la semaine de la mode ou bien encore Roland Garros.

Genève - Paris Le Bourget depuis 3900 euros en Citation Mustang, 4 places (un aller simple)


#2 Nice Côte d'Azur en jet privé

En moyenne, 2850 vols en jets privés par mois

Nice Cote D'Azur Nice est la deuxième destination la plus populaire en jet privé en France, mais elle attire aussi une clientèle internationale.

Son terminal d’affaires est séparé et bénéficie de sa propre entrée, afin d’offrir plus de discrétion et d’anonymat aux personnes voyageant en jet. Alors que son niveau d'activité à l'année assez élevé, Nice voit son pic de mouvements au printemps et en été.

C’est la fin du mois de Mai qui est la plus remarquée, lorsque le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco ont lieu.

Un certain nombre de grandes fortunes européennes et de personnalités internationales ont aussi une propriété secondaire dans la région - et utilise l'aviation privée pour s’y rendre.

La longueur de piste de l'aéroport est idéale pour permettre à des avions de toute taille d’y atterrir. L’aéroport est parfait pour accueillir le Gulfstream G650 ou des avions convertibles – dans les environs de Cannes Mandelieu (voir ci-dessous).

Paris - Nice depuis 6550 euros en Phenom 100, 4 places (un aller simple)


#3 Cannes Mandelieu en jet privé

En moyenne, 1188 vols en jets privés par mois

Cannes Mandelieu L’aéroport de Cannes Mandelieu est malgré la taille de sa ville (moins de 75 000 habitants) un acteur de taille sur le marché des jets privés.

L’aéroport est bien sûr comme Nice, choisi par les VIP ou d’autres voyageurs du tourisme du luxe pour assister aux évènements marquants de la côte d’azur – comme le Festival de Cannes- et pendant la haute saison. Nice génère plus de trafic (71% contre 29% à Cannes pendant le festival de Cannes).

Cannes Mandelieu reste toutefois très apprécié notamment grâce à sa discrétion et la possibilité pour les voitures de conduire ses passagers jusqu’aux portes de l’avion tout en passant inaperçu.

Troisième aéroport français dédié à l’aviation d’affaires, Cannes Mandelieu est fortement associé au secteur de l’immobilier avec de nombreux investisseurs privés et commerciaux ayant des propriétés dans la région. En effet, La ville accueille chaque année en Mars le salon immobilier MIPIM, qui attire des investisseurs immobiliers venus du monde entier en jet.

Genève - Cannes depuis 3350 euros en Citation Mustang, 4 places (un aller).


# 4 Basel-Mulhouse-Freiburg en jet privé

En moyenne, 744 vols en jets privés par mois

Basel-Mulhouse-FreighburgPas uniquement français, L’EuroAéroport Basel-Mulhouse-Freiburg (pour lui donner son nom complet) est en fait situé aux frontières de la France (Saint Louis), de la Suisse (Bâle) et de l'Allemagne (Fribourg). Il est l'un des rares aéroports au monde à franchir les frontières internationales.

L'aéroport voit son pic annuel pendant le salon Art Basel en Juin - qui attire les professionnels les plus en vue du monde de l'art. L'année dernière près de 123 vols en jets privés par jour ont été constaté pendant le salon, contre seulement 18 vols quotidiens pendant le reste de l'année.

Basel-Mulhouse-Freiburg est aussi un emplacement stratégique pour les députés et autres dignitaires qui assistent aux séances mensuelles du Parlement européen à Strasbourg.

Londres – Bâle depuis 9319 euros en Citation I, 6 places (un aller)


#5 Toussus-Le-Noble en jet privé

En moyenne, 688 vols en jets privés par mois

Idéalement situé à proximité du prestigieux Golf de St Quentin et à seulement 6 kilomètres du Château de Versailles, Toussus-Le-Noble est une véritable porte d’entrée de l’ouest parisien.

L’aéroport est aussi utilisé pour les voyages gouvernementaux. En effet, les hangars de Toussus Le Noble abritent certains des avions privés appartenant à l’état. Beaucoup d’hommes d’affaires français ont élu domicile dans cette partie des Yvelines qui bénéficie d’un emplacement de choix pour éviter la cohue du centre-ville parisien.

Nice - Toussus-Le-Noble depuis 5500 euros en Citation Mustang, 4 places (un aller)


#6 Lyon Bron en jet privé

En moyenne, 591 vols en jets privés par mois

Après Paris, Lyon est le centre économique le plus important de France et dispose de son propre aéroport dédié à l'aviation d'affaires: Lyon Bron.

L'aéroport est particulièrement attractif pour les utilisateurs d’avions privés comme les industries chimiques, pharmaceutiques, et biotechnologiques - pour lesquelles Lyon est le pôle français mais aussi mondial. On a vu plus récemment une augmentation des vols d'affaires provenant des entreprises de haute technologie et de Start up basées dans la région lyonnaise.

Enfin, Lyon est le foyer de grandes organisations internationales comme Interpol, Sanofi Pasteur, Merial, bioMérieux, Genzyme, Merck Serono et Mylan - pour n'en nommer que quelques-unes.

Paris - Lyon depuis 4950 euros en Phenom 100, 4 places (un aller simple)


#7 Chambéry-Aix-Les-Bains en jet privé

En moyenne, 423 vols en jets privés par mois

Situé en Savoie, l’aéroport de Chambéry est une véritable rampe d’accès au grand domaine skiable des Trois Vallées – On peut notamment accéder aux stations de ski les plus prestigieuses françaises telles Courchevel ou Méribel.

La région est très populaire en hiver et attire une clientèle aisée de skieurs français ainsi que des voyageurs de luxe en provenance de Russie, Scandinavie, Royaume-Uni. Certains d'entre eux ont des résidences secondaires en Savoie.

Le trafic des jets privés de l’aéroport de Chambéry est très saisonnier. Mars étant le mois où l’activité de l’aéroport est la plus soutenue. Toutefois, certaines équipes sportives (y compris les clubs de football) aiment venir en été effectuer leur préparation de début de saison.

Paris - Chambéry depuis 5200 euros en Citation I, 6 places (un aller simple)


#8 Toulon - Hyères en jet privé

En moyenne, 398 vols en jets privés par mois

Après Nice et Cannes, Toulon-Hyères (aussi connu comme l’aéroport Hyères - Le Palyvestre) est le troisième aéroport le plus populaire de la Côte d'Azur.

L'extrême popularité du Sud de la France en été, impacte directement la disponibilité des créneaux d’atterrissages et de décollages dans chaque aéroport. Il est assez difficile d’obtenir un créneau horaire en haute saison, c’est pourquoi Toulon est souvent perçu comme une alternative séduisante.

Il est particulièrement populaire pour ceux qui possèdent des maisons secondaires vers St Tropez ou Ramatuelle - étant seulement à 70km de l’aéroport.

Paris - Toulon depuis 6560 euros en Citation Mustang, 4 places (un aller simple)


#9 Bordeaux Mérignac en jet privé

En moyenne, 390 vols en jets privés par mois

Reconnue comme étant la capitale du vin dans le monde, beaucoup d'utilisateurs de jets privés de Bordeaux sont reliés à l'industrie du vin - que ce soit par le monde des affaires ou tout simplement pour visiter les vignobles de la région.

L'aéroport est situé près d’Arcachon et du Cap Ferret, des destinations très prisées pour une clientèle huppée et des investisseurs immobiliers affûtés. Les courses hippiques sont également appréciées dans la région et attirent chaque année de nombreux visiteurs par avion privé.

L'aéroport constate une demande croissante de l'aviation d'affaires provenant du secteur des technologies - y compris grâce au plus grand centre de technologie aérospatiale de France basé à Bordeaux.
Paris - Bordeaux depuis 6230 euros en Citation II, 7 places (un aller simple)


#10 Figari Sud Corse en jet privé

En moyenne, 312 vols en jets privés par mois

CorsicaEn période estivale, l'île de beauté est une destination incontournable pour une clientèle majoritairement européenne.

L'aéroport de Figari Sud Corse est le plus populaire de l’île auprès des utilisateurs de jet privés car il est situé à seulement quelques kilomètres de la station balnéaire de luxe de Porto-Vecchio.

Le village corse attire chaque année les familles aisées de Paris et d'autres régions française. C’est l’endroit préféré de l'élite européenne, notamment de nombreux milliardaires russes.

La corse du Sud est aussi un véritable crin pour les voiliers et Yachts en saison haute.

Paris - Figari depuis 9800 euros en Learjet 31, 7 places (un aller simple)

Pour un devis personnalisé d'affrètement de jet privé, téléphonez au +33 (0)1 70 70 77 87 ou contactez-nous en ligne.