L'industrie de l'aviation privée face au défi de l'intégration des femmes

08/03/2019 : La pénurie de pilotes représente l'un des plus grands défis de l'industrie de l'aviation et de l'aviation privée notamment, pour les prochaines décennies. Ceci constitue une réelle opportunité pour les femmes, qui ne représentent actuellement que 5 à 10% des pilotes dans le monde. La plateforme de réservation de jet privé, PrivateFly, a un effectif plus diversifié que beaucoup d'autres entreprises de son secteur, avec 33 % de femmes dans son équipe, dont plusieurs cadres supérieurs.

Le secteur du transport aérien, aussi bien dans l'aviation de ligne que dans l'aviation privée, lance de bonnes initiatives pour intégrer les femmes dans leurs équipes, et certains opérateurs se fixent même des objectifs et des quotas.

Carol Cork, cofondatrice de la plateforme de réservation de jet privé PrivateFly et directrice de marketing, est de plus en plus sensible au manque de femmes dans le secteur de l'aviation.

« D'après mon expérience, je suis de plus en plus convaincue de la nécessité d'encourager les jeunes femmes à rejoindre notre secteur. Dans l'aviation d'affaires, et dans l'aviation dans son ensemble, il subsiste un écart important entre la part des hommes et des femmes, à tous les niveaux et à tous les postes, mais plus particulièrement au niveau du management et dans les cockpits », a expliqué Carol Cork.

Selon elle, ce n'est pas une question de discrimination et elle avoue avoir rarement ressenti d'obstacles au sein de l'industrie, mais plutôt une incapacité de cette dernière à attirer les femmes, et elle ajoute : « Cela prend du temps et il faut commencer à sensibiliser les jeunes filles dès leur plus jeune âge pour qu'elles aspirent à une carrière aéronautique. L'aviation est un secteur que l'on choisit par passion et nous savons à quel point les modèles jouent un rôle important dans l'éveil de cette dernière depuis l'enfance - des membres de la famille jusqu'aux personnalités de l'industrie ».

PrivateFly envoie régulièrement ses équipes dans les écoles locales, auprès des groupes de jeunes et des universitaires pour discuter des opportunités que peut offrir l'aviation d'affaires. Ils ont déjà organisé plusieurs stages féminins avec succès, et certaines stagiaires ont même été engagées. Grâce à son appartenance au Groupe Directional Aviation, PrivateFly peut offrir un large éventail de possibilités de carrière dans l'aviation, tant en Europe qu'à l'échelle internationale.

« Le marketing est un réel défi. Notre industrie doit se positionner plus efficacement, amener les jeunes filles et les femmes à l'envisager sérieusement comme un choix de carrière, à voir et à sentir que cela représente une belle carrière pour elles. Cette visibilité est essentielle si nous voulons voir l'écart entre la part hommes/femmes se réduire dans les années à venir », a conclu Carol Cork.