Paris Le Bourget, Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu parmi les aéroports d’affaires les plus fréquentés d’Europe

La plateforme de réservation de jet privé PrivateFly révèle le top 20 des aéroports les plus fréquentés par l’aviation d’affaires en Europe en 2016. Le classement dévoile l’importance des aéroports de France, premier marché européen de l’aviation privée.

Paris Le Bourget est l’aéroport d’affaires qui a accueilli le plus grand nombre de vols privés en 2016, avec 49 260 mouvements de jets privés comptabilisés (départs et arrivées). Il est suivi par les aéroports Genève Cointrin (32 680 mouvements) et Nice Cote d’Azur (32 356 mouvements). Un peu plus loin de le classement, on retrouve Cannes Mandelieu en douzième position. Malgré sa plus petite taille, l’aéroport cannois a accueilli 13 628 mouvements en 2016.

En revanche, la ville la plus visitée par les jets privés est Londres qui compte 13 aéroports accessibles aux jets privés. À Paris, Le Bourget récupère la majorité des vols privés avec seulement quelques départs et arrivées d’avions privés comptabilisés à Pontoise, Toussus-Le-Noble et Charles de Gaulle. L’importance de Paris pour le tourisme comme pour les affaires, combiné avec la concentration des vols au Bourget explique la place de l’aéroport en haut du classement.

Les aéroports de la Côte d’Azur ont observé une forte croissance en 2016, avec une augmentation du nombre de mouvements de 5,8% de vols à Nice Cote d’Azur et de 3,3% à Cannes Mandelieu. La région est de plus en plus populaire auprès des voyageurs en jet privé, que ce soit pour les affaires, les vacances ou les grands évènements se tenant à Nice, Cannes ou Monaco.

Le PDG de PrivateFly Adam Twidell commente : « Paris se trouve de façon constante parmi les destinations les plus demandées par nos clients français et étrangers. Beaucoup de nos clients se rendent à Paris pour des rendez-vous d’affaires ou ont leur bureau basé dans la capitale. Mais c’est également une destination de choix pour les voyageurs qui souhaitent profiter de sa richesse culturelle et de la fameuse gastronomie française.

« Mais nous observons aussi l’attractivité du Sud-Est de la France. La Côte d’Azur est populaire tout au long de l’année, avec un pic du printemps à l’automne. Le Festival de Cannes est d’ailleurs le plus gros évènement d’Europe pour l’aviation privée. Pendant le dernier weekend du Festival, les aéroports de Nice et Cannes accueillent sans cesse une multitude de jets venant de partout dans le monde. Nous avons observé une demande particulièrement importante pour les vols vers Cannes Mandelieu cette année. L’aéroport cannois a l’avantage d’être exclusivement réservé aux avions privés et l’agrandissement récent de sa piste lui permet à présent d’accueillir quelques jets long-courriers, attirant les voyageurs de New York à Dubaï. »

Le rapport et l’infographie utilisent les données de WingX-Advance.com.

Pour toute demande de presse, veuillez contacter notre équipe de marketing.

contactez notre équipe+33 (0)1 70 70 77 87