Réservé aux riches et célèbres ? Voici le vrai visage de l'utilisateur du jet privé d'aujourd'hui

À travers une analyse statistique de ses données, PrivateFly, plateforme internationale de réservation de jet privé en ligne, dresse le portrait de l’utilisateur du jet privé, révélant un voyageur plus modeste et sensible aux prix qu’on pourrait s’y attendre. La dernière édition de l’année du Rapport sur les tendances du marché de la location de jet privé de l’entreprise inclut un aperçu du profil type du voyageur d’affaires, s’inspirant des données de la plateforme des 12 derniers mois.

PrivateFly s’est penché sur les réservations, les demandes de devis et les recherches de vol de sa clientèle. En 2016, plus d’un million de recherches de vol ont été effectuées sur la plateforme et le site reçoit plus de 200 000 visiteurs par mois. L’analyse de ses informations a permis à l’entreprise de dresser le profil type de l’utilisateur de jet privé.

Voici quelques caractéristiques du voyageur en jet privé en 2016 :

  • Il s’agit d’un homme de 41 ans qui se déplace avec trois ou quatre autres passagers ;
  • Il voyage de Londres à Paris (le vol le plus demandé) ;
  • Il vole à bord d’un Citation Mustang, un jet léger de quatre places, aussi caractérisé d’« air-taxi » (le prix d’un aller simple en Citation Mustang de Londres à Paris et de 4 030€) ;
  • Il réserve son vol au dernier moment, moins d’une semaine avant son départ ;
  • Il décolle le vendredi à 11h, l’heure et le jour comptabilisant le plus de départs.

Face à ces conclusions, le PDG de PrivateFly Adam Twidell commente :

« L’aviation d’affaires est entourée de stéréotypes sur les voyageurs en jet privé, dont beaucoup sont exagérés. Il est donc intéressant de se pencher sur une analyse issue de données et faits réels.

« Certains résultats peuvent surprendre ceux qui connaissent peu l’industrie, notamment la popularité des jets légers (qui sont aussi les plus économiques) et le nombre prévalent ce vols court-courriers. De nos jours, le fossé entre le voyageur en jet privé et le passager d’un avion de ligne se réduit de plus en plus.

« Il est évident que le voyageur d’affaires accorde énormément d’importance à l’économie de temps et la flexibilité qu’offre l’aviation d’affaires. S’il reste plus cher qu’un billet d’avions de ligne, le jet privé n’est plus réservé qu’aux célébrités et aux millionnaires.

« L’aviation d’affaires attire certes des clients très riches, mais ils restent une minorité. La plupart des utilisateurs de jet privé sont des gérants d’entreprise, des familles ou des groupes prêts à étendre leur budget pour profiter d’une meilleure expérience de vol. Et avec la diminution des prix d’entrée du marché, cette tendance pourrait se prononcer en 2017. »

Pour toute demande de presse, veuillez contacter notre équipe de marketing.

contactez notre équipe+33 (0)1 70 70 77 87