Quelle est la meilleure façon de voyager en jet privé ?

Si vous souhaitez voyager en jet privé, plusieurs options s’offrent à vous : l'achat d’un jet, la propriété fractionnée, la Jet Card, l'affrètement et le partage de jet privé. Il peut donc être difficile de choisir le bon modèle d’affaires.

Pour vous aider à peser le pour et le contre de chaque option, voici une présentation claire et concise des différentes façons de voyager en jet privé.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, parlez directement à l’un de nos experts de vol en nous contactant en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.

Rechercher un vol

acheter ou louer un jet privé

Acheter un jet privé

Un petit nombre de personnes optent pour l’achat de leur propre avion. Cette option vous accorde une liberté et une flexibilité inégalées mais c'est aussi (de loin) l'option la moins économique.

Non seulement l'achat d'un avion peut coûter entre 400 000 dollars pour un jet léger d'occasion et 75 millions de dollars pour le nouveau Gulfstream G700, mais il faut également ajouter à ce prix les coûts d'exploitation. Ces charges comprennent notamment les salaires et les frais d'équipage, les redevances d'atterrissage, les frais de maintenance et de hangar et les primes d'assurance.

Pour rentabiliser une partie des dépenses, certains propriétaires proposent leur appareil à la location lorsqu’ils ne l’utilisent pas (dont certains font partie de la flotte d’avions privés que nous proposons à PrivateFly). Toutefois, la somme ainsi collectée ne couvre qu’une petite partie des frais d'exploitation.

La propriété fractionnée

La propriété fractionnée d'un jet privé fonctionne sur le même principe que le partage d’une résidence de vacances. Vous ne possédez pas la totalité de ce que vous achetez, mais seulement une fraction. À titre d'exemple, avec un seizième de jet, vous avez le droit de l'utiliser 50 heures par an.

propriété fractionnée - Legacy 600

La propriété fractionnée garantit la disponibilité de l’appareil pour une période de temps définie à bord d’une flotte d’appareils très similaires. Les propriétaires reçoivent un service constant et de qualité. Cependant, certaines restrictions s’imposent, notamment pendant les périodes de pointe et dans certaines zones géographiques.

La propriété fractionnée peut se révéler être un très bon choix pour les personnes voyageant fréquemment, qui souhaitent recevoir un service constant et qui ont les ressources financières pour payer les heures de vol à l’avance. Cependant, cette option est moins économique que la location de jet privé, qui permet de comparer les prix entre plusieurs options.

Certains utilisateurs de jet privé alternent entre la propriété fractionnée et la location de jet privé, combinant les deux options en fonction de leurs déplacements.

La location (ou l’affrètement) de jet privé

L’option la plus populaire pour voyager en jet privé est la location de jet privé, aussi appelée affrètement ou location sur demande. Elle consiste à réserver un jet privé pour un voyage particulier, sans engagement sur le long-terme. Le prix est unique pour chaque vol et comprend la location du jet privé entier quel que soit le nombre de personnes à bord (et non par passager).

Legacy 600 intérieur

Si vous souhaitez obtenir un maximum de flexibilité pour vos déplacements en jet privé et éviter tout engagement financier sur le long-terme, il s’agit de la meilleure option.

Il existe des milliers d’appareils de toutes tailles disponibles à la location. Il est donc préférable d’utiliser les conseils d’un courtier tel que PrivateFly pour déceler les meilleures options en fonction de votre voyage et de vos besoins.

location de jet privé

PrivateFly a révolutionné le marché de la location de jet privé en créant une technologie en ligne permettant de comparer des milliers d’options sur le marché. Lorsque vous soumettez une demande sur notre site, les opérateurs de jet privé y répondent en utilisant notre plateforme en ligne. Cela vous permet d’obtenir des options rapidement et de comparer les différentes offres en un coup d’œil.

En outre, vous pouvez obtenir les conseils d’un expert 24h/24 qui vous aidera à choisir l’avion le plus approprié à votre voyage et le support de notre service client qui s’assure que le vol se déroule à la perfection. Pour en savoir plus sur PrivateFly : Pourquoi choisir PrivateFly ?

Cartes prépayées ou Jet Card

Les cartes prépayées, plus connues sous le nom de Jet Cards, sont un autre moyen d’accéder le marché de la location sur demande. Comme pour la propriété fractionnée, vous achetez des heures de vol à l’avance, donc cette option est préférable si vous voyagez plusieurs fois par an.

Legacy 600 interior

La Jet Card permet de louer un jet privé plus facilement et d’obtenir un taux horaire fixe et défini à l’avance pour des vols à bord d’une certaine catégorie d’appareils. Les détenteurs de Jet Card ont généralement un accès prioritaire sur des jets privés d’une catégorie définie (par exemple des jets super-intermédiaires) appartenant à une liste sélective d’opérateurs. La Jet Card est accompagnée d’un service premium et de plusieurs bénéfices qui ne sont pas forcément accessibles lors de la location sur demande, tels que des modalités d’annulation privilégiées.

Les Jet Card ont généralement des restrictions pendant les périodes de pointe et sont limitées géographiquement.

PrivateFly propose une Jet Card en plus de la location sur-demande. Pour recevoir les détails de la Jet Card de PrivateFly, contactez l’un de nos experts de vol au +33 (0)1 70 70 77 87.

Le partage de jet privé et le coavionnage

Certaines entreprises ont développé des modèles d’affaires innovants pour rendre l’aviation d’affaires encore plus accessible en proposant le partage de jet privé ou le coavionnage (similaire au covoiturage, mais à bord d’un avion).

Le partage de jet privé permet aux passagers d’acheter une place individuelle à bord d’un avion de location ou sur un itinéraire prédéterminé. Ainsi, le passager peut voler en jet privé à une fraction du coût de location de l’appareil.

buy charter or share a private jet

Cependant, cette option n’offre pas tous les avantages de la location de jet privé.

D’un point de vue financier, la plupart de ces services sont disponibles avec un abonnement dont le coût s’ajoute généralement au prix de la place à bord de l’avion. Il est également rare d’avoir la possibilité de choisir l’appareil à bord duquel vous voyagez.

C’est l’option qui offre le moins de flexibilité, puisque les horaires et les itinéraires sont imposées à l’avance et il n’est pas possible de délayer l’appareil en cas de changement d’emploi du temps.

En outre, le vol n’est plus privé puisque vous devez voyager avec d’autres personnes que vous ne connaissez pas forcément, ce qui peut être gênant à bord d’un petit jet privé dont les sièges se font face. Le partage de jet privé se rapproche du vol commercial régulier, mais il vous permet de voler en jet privé.

À propos de PrivateFly

PrivateFly est une entreprise de location de jet privé appartenant à Directional Aviation, l’un des plus grands groupes de l’industrie de l’aviation d’affaires. Depuis son lancement en 2008, PrivateFly continue à innover et à améliorer ses services pour répondre aux besoins de ses clients. Nous sommes certifiés Argus et Wyvern, qui attestent de la qualité de nos procédures et de notre travail.

Pour louer un jet privé ou pour recevoir plus de conseils, contactez notre équipe d’experts de vol en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 70 70 77 87.