banner image

Aéroport de Samedan St Moritz

Situé à 1 707 mètres d'altitude, l'aéroport de Samedan est le plus haut d'Europe. Niché au cœur de la vallée suisse de la Haute-Engadine, il sert de point d'accès au prestigieux domaine skiable de St Moritz.

Sa piste longue de 1 800 mètres est accessible à des jets long-courriers à pleine charge, tels que le G550 de Gulfstream, le Global 6000 de Bombardier ou le Falcon 7X de Dassault. Elle peut donc être empruntée pour des vols à destination ou au départ d'Amérique du Nord, d'Afrique, du Moyen-Orient ou d'Asie.

Certains gros jets d'affaires comme l'ACJ d'Airbus, le BBJ de Boeing ou le Lineage d'Embraer peuvent également s'y poser sous réserve de disponibilité des aires de stationnement et des rampes d'embarquement.

Lorsqu'ils ne sont pas équipés d'un système d'atterrissage aux instruments ou d'un radiogoniomètre d'approche (VOR), les appareils se posant à Samedan doivent respecter les conditions météorologiques de vol à vue (VFR).

Pour réserver un jet privé ou un hélicoptère au départ ou à destination de l'aéroport de Samedan, appelez 24 h/24 au +33 (0)1 70 70 77 87.

Histoire | Atterrir à l'aéroport de Samedan St Moritz | Accès | Informations utiles | Prix des vols privés

Histoire de l'aéroport de Samedan Engadin

Construit en 1936, à cinq kilomètres au nord de St Moritz, l'aéroport de Samedan a d'abord servi d'aérodrome local aux habitants de la vallée de la Haute-Engadine.

Depuis dix ans son trafic aérien augmente régulièrement. En 2012, 20 000 appareils ont emprunté sa piste, dont 47 % de turbopropulseurs, 38 % d'hélicoptères et 15 % de jets privés.

Depuis le 6 février 2013, l'aéroport de Samedan est certifié par l'Organisation de l'aviation civile internationale. Cette reconnaissance faisant office de norme atteste que les processus destinés à garantir la sécurité et le fonctionnement de l'aéroport répondent aux exigences de l’organisme international.

Atterrir à l'aéroport de Samedan St Moritz

Accès

L'aéroport de Samedan (ou Engadin) se trouve à moins de 10 minutes en voiture de la station de ski de St Moritz, permettant d'aller skier dès l'atterrissage !

Informations sur l'aéroport

Code aéroport : SMV/LSZS
Latitude : 46° 32' 10.00" N
Longitude : 9° 53' 3.00" E
Altitude : 1 707 mètres
Longueur de piste : 1 800 mètres

L'aéroport de Samedan peut accueillir divers types d'avions, des petits turbopropulseurs comme le Cessna 404 aux jets privés long-courriers comme le Boeing Business Jet.

Situé au cœur des Alpes suisses, il est bien sûr en mesure d'assurer le dégivrage des avions et le déneigement des pistes, et dispose de suffisamment de hangars pour y abriter des jets très légers. En plus de ces équipements, il est doté d'installations réservées au contrôle des bagages et de services de douane.

Prix pour affréter un jet privé — Aéroport de Samedan Engadin

Utilisez notre calculatrice de devis en ligne, pour déterminer le coût d'affrètement d'un jet privé au départ ou à destination de l'aéroport de Samedan.