Présentation Des Gagnants Du Prix De La Photographie D’avions Privés

PrivateFly.com, la société de réservation de jets privés, vient de dévoiler les noms des gagnants de son Prix de la photographie d’avions privés, organisé cette année à l’occasion des 50 ans du premier vol en jet privé.

Des centaines de photographes du monde entier ont participé au concours en soumettant leurs entrées dans cinq catégories : en vol, au sol, détail d’avion, équipage et vitesse.

Les clichés récompensés ont été sélectionnés par un jury composé de photographes expérimentés (Jessica Ambats, Craig Easton, Tom Mackie, Paul Bowen et Nick Meers) et de professionnels de la presse spécialisée (Caroline Metcalfe de Conde Nast Traveller, Alan Capel de la banque d’images en ligne Alamy, Manfred Zollner de fotoMAGAZIN et Alud Davies de BizJetBlogger).

Le lauréat du prix de la photographie d’avions privés 2013 a reçu un prix de 1 000 £, ainsi qu’un compte de photographe sur Alamy. Les autres gagnants dans chaque catégorie se sont vu remettre chacun 250 £ (ou leur équivalent dans la devise de leur choix).

Adam Twidell, directeur général de PrivateFly, souligne : « nous avons été impressionnés par la diversité des soumissions que nous avons reçues des quatre coins de la planète. Chaque cliché a été évalué par un jury réunissant des professionnels reconnus dans les domaines de la photographie de voyages et d’avions. »

« L’ensemble des photos récompensées célèbre visuellement l’esprit du jet privé tel qu’il existe depuis un demi-siècle, en tant que symbole mythique de l’excellence de l’aviation. »www.privatefly.com/photos Ils seront également exposés à l’aéroport de London City en décembre 2013 et janvier 2014.

CATÉGORIE : ÉQUIPAGE (lauréat du Prix de la photographie d’avions privés 2013)

Photographe : Jose Maria Ocana
Aéroport de Marseille, France (mars 2013).
« J’étais le pilote de cet avion : j’adore réunir mes deux passions. L’appareil était monté sur un trépied derrière nos sièges et j’ai pris la photo à l’aide d’un déclencheur à distance. Au sol, les lumières se déplacent plus vite et créent de plus longues traînées à l’image. »

L’avis du jury : « Nous avons reçu peu de clichés pris dans le cockpit dans cette catégorie, mais cette image se distinguait tout particulièrement grâce à l’équilibre de l’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur. » (Tom Mackie)

CATÉGORIE : EN VOL

Photographe : Jim Koepnick
Lever du soleil au-dessus du lac Michigan, Wisconsin (août 2012).
« Cette photo n’était pas prévue, mais j’étais en contact avec mon partenaire pilote. Je voulais un arrière-plan dégagé et montrer le lac sous l’avion. Photographier un Learjet vu de derrière met clairement en valeur la grâce de sa ligne. »

L’avis du jury : « J’aime cette vision d’un jet s’éloignant au coucher du soleil. C’est une image chargée d’émotion. » (Jessica Ambats)

CATÉGORIE : DÉTAIL D’AVION

Photographe : John Ford
Aéroport Palomar, San Diego (avril 2013).
« J’ai baptisé cette photo “la réunion”. C’est un cliché spontané, pris à environ 30 mètres de hauteur.J’ai immédiatement imaginé que des PDG étaient à l’intérieur de ces avions, en pleine conversation sur leurs téléphones portables, sans descendre pour se parler en tête à tête. »

L’avis du jury : « L’angle de prise de vue est vraiment intéressant. On voit que le photographe a pris le temps de cadrer sa photo différemment. On dirait que les avions discutent entre eux. Le blanc sur fond noir élimine également toute distraction. » (Alan Capel)

CATÉGORIE : AU SOL

Photographe : Nick Gleis
Aéroport Van Nuys, Los Angeles (septembre 2011).
« J’ai presque manqué cette photo à cause de la pluie. Lorsque j’ai vu que les nuages se dissipaient, je savais que le coucher de soleil serait magnifique.C’était l’occasion de prendre une photo exceptionnelle... et elle le fut. »

L’avis du jury : « L’éclairage est saisissant et parfaitement équilibré grâce à la lumière à l’intérieur du cockpit. Du beau travail. » (Nick Meers)

CATÉGORIE : VITESSE

Photographe : Carlos Pereira Vargas
Aéroport international de Juan Santamaria, Costa Rica (octobre 2011).
« Pendant les fortes pluies du mois d’octobre, la plupart des avions empruntent la piste 25 qui permet un large mouvement panoramique sur une surface mouillée. »

L’avis du jury : « J’aime l’ambiance de cette photo, l’accélération du Learjet qui s’apprête à décoller et le flou à l’arrière plan qui renforce l’impression de vitesse. » (Alud Davies)

-Ends-

Pour toute demande de presse, veuillez contacter notre équipe de marketing.

contactez notre équipe+33 (0)1 70 70 77 87